Laurette 1942 - Une volontaire au camp du Récébédou

Francis FOURCOU

Après l’École Nationale Louis Lumière, Francis Fourcou réalise son premier documentaire sur les révoltes viticoles dans le sud de la France, sous la férule de Jean Rouch.
Il travaille avec le réalisateur Alain Aubert, puis Jean Fléchet au sein des Films Verts.
Opérateur de prises de vues, ou assistant de réalisateurs atypiques comme Peter Watkins Jacques Rozier, ou Hubert Knapp il réalise ses premiers documentaires et fictions pour la télévision.

En 1984, le Centre National du Cinéma et la Région Midi-Pyrénées lui demandent de créer une structure de formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel à Toulouse dans le cadre de la décentralisation du cinéma, ACT Formation, aujourd’hui toujours active.

En 1989, avec Ecransud il élargit les activités de distributeur à la production et l’édition. Producteur d’une quarantaine de films, éditeur de plus de 20 films, il a distribué une douzaine de films, du cinéma indépendant, du cinéma espagnol, dont le premier film d’Almodovar en France, Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?, du cinéma égyptien, le Sixième jour de Youssef Chahine, de nombreuses productions d’Humbert Balsan (Corps et biens, de Benoît Jacquot, Histoire de Caporal de Jean Baronnet,…) et deux films de Peter Watkins : Punishment Park, et Le Voyage.

En 1997 Il réalise en son premier long métrage La Vallée des montreurs d’ours, Grand prix du festival du film de Montagne, distribué en France Italie et Pologne, où il a assuré plus de 120 débats avec le public, puis son deuxième long métrage en 2005, J’aime la vie, Je fais du vélo, Je vais au cinéma consacré aux salles de cinéma en France et en Belgique.

En 2015 il réalise Laurette 1942, une volontaire au camp du Récébédou, son troisième long métrage qui sortira en octobre 2015. Il vient de tourner avec le poète Serge Pey, un quatrième long métrage, un film-voyage, à pied de Toulouse à Collioure vers la tombe du poète Machado, en traversant les lieux de mémoire de l’exil espagnol.

Découvrez également :